Revalorisation de l’AAH de + 41 euros en décembre

La première revalorisation « exceptionnelle » du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), annoncée à de multiples reprises par le Gouvernement, et très attendue, est entrée en vigueur par un décret du 31 octobre 2018* : elle passe de 819 à 860 euros à compter du versement du mois de décembre 2018.

Comme déjà évoqué, la revalorisation de l’AAH va s’effectuer en deux temps : à compter de décembre 2018, l’AAH passera de 819 à 860 euros, soit une hausse de 41 euros, puis à compter de décembre 2019, elle passera à 900 euros.

Il est à noter que, contrairement à ce qui avait été indiqué initialement, il n’y aura pas de revalorisation légale au mois d’avril, comme chaque année, en fonction de l’inflation. Cette revalorisation annuelle a été supprimée dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2019. Par ailleurs, en 2020, le PLF prévoit que la revalorisation de l’AAH se fera a minima (0,3%) et non en fonction de l’inflation.

Si cette revalorisation exceptionnelle est une mesure globalement positive, qui va permettre l’amélioration du pouvoir d’achat d’un grand nombre de personnes handicapées, il est à noter que d’autres mesures risquent quant à elles d’impacter les droits des personnes et de neutraliser l’effet de cette revalorisation : suppression du complément de ressources à l’AAH dès janvier 2019 (il est toutefois prévu un maintien de ce complément pendant 10 ans pour les bénéficiaires actuels), baisse du plafonds de ressources de l’AAH pour les couples dès ce mois de novembre 2018 passant de 2 fois le plafond pour une personne seule à 1,89 fois, augmentation de la participation des bénéficiaires de l’AAH à leur mesure de protection juridique.

*https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/10/31/SSAA1822428D/jo/texte

Source : Unapei – Messages de l’Union n°1495

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s